Pour une ouverture de la définition du mot Culture - 11 Décembre 2011.

Pour une ouverture de la définition du mot Culture - 11 Décembre 2011.

Pour une ouverture de la définition du mot Culture – 11 Décembre 2011.

Auteur : Florence POIRIER-NKPA

En cette période de campagne électorale, une partie des hommes politiques de St Martin cherchent à identifier les acteurs ou futurs acteurs des diverses activités de leur société.
Finance, Economie, Tourisme, Education, Environnement, Sécurité, Fiscalité, Culture… sont les grands secteurs visés.

Aujourd’hui, c’est en tant qu’artiste que je m’adresse à vous et par cette communication je ne cherche rien d’autre que de profiter de cette période pour mieux faire entendre mon opinion sur le mot Culture.

Que signifie-t-il globalement pour moi, dont l’activité dite « artistique » est liée à la Culture ? Je voudrais également en ouvrir le sens et voir quels sont les enjeux d’une politique qui se doit d’être tout autant tournée vers l’économie, les finances, le tourisme…. que vers la Culture, et ce, pour que chaque individu dans cette société puisse trouver sa place.

A St Martin, la culture est communément associée et comme synonyme, au Patrimoine. La valeur de ce patrimoine est inéluctable car c’est grâce à lui que la culture s’inscrit dans le temps. Il devient par là même, un repère identitaire dont les individus ne peuvent se passer.

Si le patrimoine apporte donc une dimension historique à la culture du passé, je pose la question de savoir: qu’en est-il de la culture du présent ? Et culturellement aujourd’hui, que proposons nous à l’histoire qui sera celle de St Martin dans 100 ans ? : Une production artistique s’associée sans conscience à l’artisanat ? Oui. Mais aussi une réponse rapide à l’équation : acheter + revendre = profit…grâce aux importateurs d’artisanat de masse.

Selon Franscico Almeida (Directeur Association Culture et développement), lors d’un colloque Culture et création. Facteurs de développement.
« La culture compose une sphère où la société exprime son rapport au monde, son originalité, s’analyse et projette son devenir. Socle sur lequel se fondent l’organisation et le fonctionnement de la société, la culture détermine le style et le contenu du développement économique et social. »
www.culture-dev.eu

La culture à travers, la musique, la danse, la littérature, la gastronomie, l’architecture, l’artisanat mais aussi l’art (car les deux mots ne sont pas des synonymes) est un moyen d’expression qui engendre de l’économie grâce aux activités humaines qui s’y rapportent !!!

C’est ainsi qu’en tant que citoyenne de St Martin j’encourage tous les acteurs de la vie culturelle et créative de l’île à s’engager pour une construction réfléchie de leur propre culture. sans penser à définir leur mode d’expression contre ce qui existe déjà !!! mais en toute autonomie, afin que leur identité et postérité s’identifient non seulement en terme de respect d’une identité spécifique à St Martin mais aussi en terme de capacité à l’innovation et à la création d’une culture spécifique au XXIème siècle.

Bien à vous tous.