Exposition à l’Office de Tourisme de St Martin – 22 Novembre 2013.
Un vernissage et une exposition ventes au profit de HeadMade Factory.
A l’Office de Tourisme de St Martin du 22 novembre 2013 au 24 Janvier 2014.
En novembre 2012, HeadMade Factory offrait au grand pulbic une Exposition Hey you ? What do you see of St Martin ? et des Tables Rondes sur la question des Enjeux du développement du tourisme lié à l’art. A l’occasion de cet évènement HMF invitait quatre personnalités du monde de l’art contemporain et de la médiation culturelle à observer le potentiel artistique de l’île dans l’objectif d’organiser à Saint-Martin un premier évènement d’art contemporain, d’envergure internationale. C’était il y a un an.
Ainsi, Régine Cuzin commissaire d’exposition spécialisée dans l’art contemporain des Outre-mers et Fabienne Pourtein professionnelle en ingénierie culturelle étaient venues à la rencontre du vivier artistique Saint-Martinois. Par ailleurs, Richard Conte (Directeur du CNRS section Arts-Visuels) et Bernard Darras (Professeur à l’Université de Paris I L a Sorbonne) eux aussi invités par HMF, sont déjà revenus depuis novembre 2012 et ceci en avril 2013 pour réaliser une vidéo sur la Culture et la création -de et à- Saint-Martin. Certains artistes s’en souviennent.
Ces quatre personnes étaient donc réunies autour de Alain Richardson Président de la Collectivité de St Martin, de Monsieur le Préfet Philippe Chopin, de Mrs Sylviane John Directrice de l’Office de tourisme mais aussi autour d’autres invités et acteurs de la vie économique et touristique de l’île et des membres HMF pour débattre de la question des enjeux du développement du tourisme lié à l’art. Ainsi soutenu HMF a construit son projet associatif et poursuivit ses démarches administratives vers un dépôt de dossier de financement FEDER, comme elle y avait été encouragée par les institutions locales. Aujourd’hui, ce dossier a été déposé mais aussi entendu il n’a pas été refusé mais simplement ajourné, autrement dit mis en Standby en attendant de pouvoir être redéposer au moment où le nouveau programme opérationnel FEDER sera en fonction, probablement en Juin 2014. Cela ne signifie pas pour autant que le projet puisse un jour aboutir… ?!!!
Alors en attendant, HMF a déjà rebondit et remodeler son projet 2013 pour 2014.
Et aujourd’hui, comme bon nombre de groupement associatif HMF se retrouve face à des ambitions auxquelles elles ne peut prétendre sans financements. Aussi HMF fait appelle aux mécènes de l’île.
A propos de l’exposition : Et…SoUDAIN…L’Instant D’APRèS
Cette exposition des nouvelles recherches numériques de Florence POIRIER-NKPA aurait pu s’intituler « Souvenirs de voyages » mais elle a préféré « Et soudain… l’instant d’après ». C’est en effet un ensemble de propositions artistiques qui parlent de souvenirs qu’elle vous invite à découvrir, mais loin d’être uniquement des souvenirs de voyages ce sont également et surtout, des prises de vues instantanées. A partir de photographies, considérées comme des croquis ou plus précisément comme des traces de l’instant, le spectateur est invité à passer de la réalité des formes, à l’étrangeté d’une scène théâtralisée par le geste pictural et sa métamorphose numérique. Avec un certain maniérisme lié à la gestualité et à la volonté perpétuelle de frotter, de gratter et d’effacer la réalité : les scènes de vie figurées disparaissent pour laisser apparaître la nostalgie du moment d’après… ce moment qui éparpille les odeurs, les couleurs, les formes, qui se volatilisent aussi avec le temps. Il s’agit pour l’artiste, grâce aux clichés de son portable non pas de restituer l’authenticité d’un personnage, d’une architecture, ni même d’une scène de vie, mais bien de capter les choses. Celles qui dans l’instant d’après se sont associées à l’esthétique d’une ambiance sublimée par le souvenir et les effets de juxtaposition à la fois numériques et picturales.
En savoir plus sur Florence POIRIER-NKPA : www.florencepoiriernkpa.com